Cycles de conférences

                

                                                                       Programme détaillé sur demande.

L’AVENTURE DU REGARD :
peut se décliner en un nombre indifférencié de séances, de 5 à 12 ou plus. Il se propose de sensibiliser le public à l’interprétation de l’œuvre d’art, et de donner des clés de lecture et de compréhension des œuvres.
Il peut constituer une initiation à l’histoire de l’art.

INITIATION A L’HISTOIRE DE L’ART :
en 12 séances ou plus . Ce cycle consiste à étudier de manière approfondie, dans une approche chronologique, une suite d’œuvres représentatives de l’évolution de l’histoire des arts, du Moyen-âge à nos jours.

HISTOIRE DES TECHNIQUES ARTISTIQUES :
en 10 séances. Ce cycle propose d’analyser les conditions socio-économiques de la création , en mettant en rapport l’évolution des styles et l’évolution des techniques.

LE CORPS DANS TOUS SES ETATS :
en 10, 12 ou 20 séances.Ce cycle étudie l’évolution de la représentation du corps humain, de l'antiquité à nos jours, à travers l’analyse d’œuvres représentatives.

LE CORPS ET LES « ISMES » :
en 10 ou 12 séances. Ce cycle propose d’envisager les bouleversements apportés dans la représentation du corps humain par les grands mouvements d’avant garde du XX° siècle, à travers l’étude de grandes œuvres significatives. Cette approche peut constituer une bonne introduction  aux bouleversement apportés par l’art du XX° siècle.

INTRODUCTION A L’ART MODERNE :
en 10 ou 12 séances permettant d’aborder les grands courants de l’art moderne à travers l’étude d’œuvres représentatives.

ART ET POLITIQUE :
en 10 séances . Ce cycle s’intéressera aux rapports des artistes avec le pouvoir, à leur confrontation avec les grands moments de l’histoire, du mécénat éclairé de la Renaissance aux révolutions et dictatures du XX° siècle, à travers le parcours de dix artistes significatifs.

LES ARTISTES REGARDENT LA NATURE :                                                                                                                                en 10, 12 ou 20 séances. Rêvée, poétisée, idéalisée ou encore objet de curiosité et d'effroi, la nature a toujours été pour les artistes une source d'inspiration essentielle. Ce cycle propose une randonnée à travers les oeuvres dans lesquelles a pris forme, au cours des siècles, notre sentiment de la nature. Des fresques pompéiennes au Land Art, la nature se révèle une composante fondamentale de l'histoire de l'art et de la sensibilité de l'homme d'hier et d'aujourd'hui.

LA VIE SILENCIEUSE DES CHOSES OU L'ART DE LA NATURE MORTE:
en 10, 12 ou 20 séances. Le genre de la nature morte naît lorsque les objets de la vie domestique commencent à s'introduire dans l'espace de la peinture. De la mosaïque antique à la photographie contemporaine, de nombreux artistes se sont appliqués à célébrer la beauté du quotidien. Qu'elle soit l'occasion d'une démonstratio de virtuosité picturale, d'une réflexion esthétique ou d'une méditation sur la fragilité de la vie, la nature morte continue à nous subjuguer comme un genre capable d'exprimer le mystère du monde en dévoilant le sens métaphysique des choses.

LES FEMMES DANS L'ART en 10 séances