PASSAGERE DU SILENCE de Fabienne Verdier
Dix ans d’initiation en Chine chez Albin Michel


J’ai découvert ce livre il y a une dizaine d’années, et depuis je n’ai cessé de le garder précieusement près de moi comme un éblouissement à ne pas lâcher….

Déjà le fait qu’une personne puisse tout quitter de sa vie présente et s’enfoncer dans les mystères chinois au nom d’un seul et unique but : le tracé parfait du pinceau ! m’a laissée
béate d’admiration et d’incrédulité : je voulais en savoir plus !

Je fus servie ! la personnalité de la narratrice est déjà à elle seule un sujet d’intérêt.

Puis ses réflexions sur le monde des Beaux-Arts et de l’enseignement en général , résonnaient en osmose avec ce que je pensais…Tout y était : le prof qui vous intime de faire ce que lui ne sait pas faire, le manque d’envolées lyriques sur les grands maitres, l’absence de silence pour créer, bref…tout trouvait écho à mes propres ressentis…

Fascinée par l’instant du Trait comme l’auteure, je ne peux que vous convaincre de vous lancer dans cet ouvrage : vous serez pris dans un tourbillon de sensations fortes de celles qui marquent à jamais.
Pas besoin d’être « forts » en dessin pour apprécier ces quelques…300 pages ! Pas besoin de préparer la valise pour se jeter en Chine !! Juste besoin d’un peu de sensibilité et d’ouverture d’esprit…sur la spiritualité de l’art en général….

Alors comme une invitation amicale, lisez cette aventure unique et sublime.

Nadine Pleynet