Association  L’ART et la manière

L’association L’ART et la manière a été créée en septembre 2007, dans le but de promouvoir l’enseignement de l’histoire de l’art, et plus largement, d’organiser des actions visant à la transmission de la culture artistique.

Un projet :

 L’objectif principal poursuivi par L’ART et la manière est d’offrir au public de la Haute-Loire la possibilité de se familiariser avec le monde de l’art, trop souvent considéré dans le grand public comme réservé à une élite d’initiés.

L’association  espère toucher un public plus vaste que celui qui fréquente habituellement les musées et cherche à inscrire son action dans la durée en organisant une structure pédagogique  qui réponde aux attentes des différents publics.
L’association espère faire du jeune public en âge scolaire une de ses priorités.
Parce que nous vivons dans un monde où la communication s’effectue essentiellement par l’image, l’association propose également une éducation à la lecture de l’image.

A ce titre, l’étude des œuvres d’art constitue un moyen privilégié de sensibilisation à la qualité des images et à leur impact signifiant.
L’ART et la manière se veut une structure d’enseignement souple et largement ouverte à tous les publics.

Les moyens utilisés actuellement sont :
  • Des cycles de cours pour adultes, cycles d’initiation à l’histoire de l’art ou consacrés à certaines périodes ou thèmes artistiques.
  • Des conférences sur des sujets artistiques variés, touchant à l’actualité, notamment en lien avec les grandes expositions françaises ou étrangères.
  • Une approche ciblée pour les jeunes, collégiens et lycéens sous forme de séances consacrées à la découverte de grandes œuvres d’art significatives, visant à enrichir leur culture générale, tout en suscitant une réflexion sur le monde de l’image. : un cours hebdomadaire d’une heure :  « Une heure –une œuvre ».
  • Des ateliers pour les enfants, mêlant découverte d’un artiste ou d’une œuvre et pratique créative.
  • Des ateliers pour adultes visant à donner un prolongement pratique et créatif aux cours théoriques, avec notamment, l’exploration des techniques artistiques, une pratique ayant notamment pour but l’enrichissement du sens de la vision.
  • Des visites d’expositions, dans le département ou la proche région, accompagnées de commentaires délivrés par des personnes compétentes.
  • Des visites de lieux en Haute Loire, pour découvrir des œuvres en rapport avec les cours : la Chaise Dieu, Le Val d’Allier, Le Puy en Velay
  • Des rencontres avec des artistes contemporains, des visites d’atelier
    Un café artistique pour confronter les idées.

Ces actions peuvent être adaptées aux différents publics concernés,  et répondre à la demande des différentes collectivités locales.
Elles peuvent s’organiser en partenariat avec les services culturels municipaux, les maisons pour tous ou centres culturels.
La structure associative permet une grande souplesse d’intervention.
Ses actions peuvent facilement s’adapter aux différents publics concernés,  et répondre à la demande des différentes collectivités locales.
Elles peuvent s’organiser en partenariat avec les services culturels municipaux, les maisons pour tous ou centres culturels.
Elles devraient ainsi permettre une certaine « décentralisation culturelle » en proposant ses prestations non seulement au Puy mais à d’autres villes du département et de la proche région.