PROGRAMME 2019 - 2020

L'aventure du Regard, des clés pour l'histoire de l'Art

Sur le thème: L'ART, POUR QUOI FAIRE ?

Pourquoi a-t-on besoin de l’art ? Quel rôle l’art joue t-il dans nos sociétés et dans nos vies ? Ce cycle explorera les multiples fonctions de l’art, à travers l’étude d’ oeuvres représentatives envisagées dans leur contexte historique , esthétique et plastique, et choisies en rapport avec nos préoccupations contemporaines.- en 10 séances

Rêver : « Joan Miro, la peinture des rêves « 

En écho à l’exposition de Brioude, une évocation de  l’œuvre du grand peintre surréaliste catalan, qui fut l’ami des poètes,  et qui incarne plus que tout autre la liberté de créer entre ciel et terre  en donnant vie aux rêves. 

Conjurer la mort :  »La Danse macabre  ou la mort mise en scène »

La Danse macabre est un motif artistique populaire présent dans toute l’Europe à la fin du Moyen-âge.   Une réflexion sur la vie et la mort qui traverse époques et pays en exprimant  l’inquiétude des temps de crise,  et  qui trouve à l’abbaye de La Chaise Dieu  une interprétation particulièrement expressive.

Rayonner : «  Le mécénat des princes : La Cène de Léonard de Vinci pour François 1er, un chef d’œuvre tissé. « 

En 2019 la France célèbre le cinq-centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci à Amboise. L’amitié de François 1er et de Leonard marque le début de la Renaissance en France, à travers des réalisations prestigieuses,  et  constitue le mythe fondateur de la politique culturelle française.

Raconter l’Histoire  Notre –Dame de Paris,  le roman d’un destin national »

L’incendie de Notre Dame de Paris a  suscité émotions et questionnements.  Les réactions à ce drame  s’inscrivent  dans un vaste mouvement  né à l’époque romantique,  dans lequel Notre Dame incarne tout à la fois l’Histoire de France, la passion pour le Moyen-âge  et  la notion de patrimoine. Une histoire qui n’a pas dit son dernier mot.

Embellir la vie : « L’Art enchanteur des Nabis -

Pionniers du décor moderne et précurseurs de l’Art nouveau, le groupe des Nabis réinvente le décor en faisant entrer l’art dans la vie quotidienne.

Produire en série : « une petite histoire du design »

La création artistique est inséparable de la maîtrise et du progrès des techniques. Au XXe siècle, le progrès technique et l’industrialisation ont bouleversé le décor de nos vies quotidiennes en donnant naissance au design.

Eclairer les peuples : Le Monument à la Troisième Internationale,  de Vladimir Tatline

Chef d’œuvre de l’art constructiviste et de l’architecture utopique, ce projet de monument  symbolise par sa fonction, ses lignes et ses matériaux , la modernité soviétique la plus radicale.

Témoigner : « Dora Maar, profession photographe « : Membre du mouvement surréaliste et photographe avant de devenir la « femme qui pleure » de Picasso, Dora Maar est dans l’entre deux guerres l’incarnation de la femme moderne qui s’émancipe grâce à son métier et ses rencontres artistiques. Son succès comme photographe dans les années 30 invite à s’interroger sur la place des femmes dans  l’art moderne et dans la photographie.

Réussir:  «  Jean Michel Basquiat, de l’ombre à la lumière »

Sa mort d’une overdose à New York, en 1988 à l’âge de 28 ans,  a fait entrer Jean Michel Basquiat dans la légende. Jeune, beau et génial, Il est le premier artiste de rue issu des minorités ethniques à conquérir le marché de l’art. Aujourd’hui il s’affirme comme  l’un des artistes les plus chers du monde.

Partager : « La fondation Maeght à Saint Paul de Vence «

Dans les années 1950, le grand architecte catalan Josep Luis Sert conçoit à la demande de Marguerite et Aimé Maeght  l’architecture de la première fondation privée dédiée aux arts visuels en Europe.


PROGRAMME 2018 - 2019

Cycle 1

L'Aventure du Regard, des clés pour l'histoire de l'Art

Sur le thème: "Cultures en dialogue"

CYCLE 1 : L'AVENTURE DU REGARD, des clés pour l'Histoire de l'Art, sur le thème:

"CULTURES EN DIALOGUE"

Les artistes n’ont pas attendu l’ère du mondialisme pour s’ouvrir au monde,  et l’histoire de l’art témoigne de la richesse des échanges tissés entre les cultures A travers l’étude d’œuvres représentatives, ce cycle mettra  en lumière les relations interculturelles qui, à travers l’espace et le temps, ont nourri et renouvelé l’inspiration des artistes, de l’antiquité à la période contemporaine.

En 10 séances d’une heure et demie

1 – Au commencement était Homère : Chagall « Le message d’Ulysse » (mosaïque, 1968, Nice Faculté de droit )- Ame grecque, âme juive, âme russe: le voyage et l’errance en partage. Un Chagall méconnu en écho à l’exposition de Brioude.

2 – De Byzance au Velay : l’iconographie de Saint-Michel ( XIIe siècle). Au Moyen-âge pèlerinages et croisades constituent un trait d’union entre Eglise d’Orient et Eglise d’Occident


3 – Venise porte de l’Orient : la fascination orientale dans la peinture vénitienne de la Renaissance. Les grands artistes vénitiens mettent en scène l’Orient fantasmé par l’Occident

4 – L’apport des traditions amérindiennes à l’Art des Jésuites : Les Missions jésuites des Guaranis (17e- 18e siècle), inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.


5  – Chinoiseries : le rôle des « marchands merciers » dans la vogue de l’exotisme au 18e siècle -
Qualifiés par Diderot dans l’Encyclopédie de « marchands de tout, faiseurs de rien », ils sont les « créateurs de mode » du siècle des Lumières.

6 – Emile Bernard : de Pont –Aven au Caire, une invitation au voyage ( 1868-1941) Au 19e siècle, le voyage en Orient enflamme les imaginations. Disciple de Gauguin, Emile Bernard est le premier des orientalistes modernes.


7 – Japonismes 1868-2018 : Il y a 150 ans le Japon s’ouvrait à l’occident. La rencontre de deux esthétiques a été pour les artistes japonais et occidentaux une leçon de liberté. Un dialogue toujours à l’œuvre.

8 – L’influence des arts africains sur la sculpture moderne: une révolution plastique
- au début du XXe siècle, à la faveur des expositions universelles, la découverte des Arts premiers renouvelle l’inspiration artistique occidentale

9 - Impressionnisme et abstraction américaine. Dans les années 1950, les derniers développements de l’impressionnisme sont le point de départ d’un nouveau courant de la modernité américaine

10 - Les voyages intérieurs de Selma Gürbüz (née à Istambul en 1960) Une artiste turque contemporaine rencontre la modernité occidentale.

Cycle 2 -  Apprendre à voir

 cours d'Histoire de l'Art interactif pour apprendre à décrypter les oeuvres

Chaque séance est consacrée à l’étude d’une œuvre dont le titre et l’auteur ne sont pas communiqués à l’avance. La lecture collective de l’œuvre, sous la conduite d‘Anne Muller, est l’occasion d’un dialogue et d’échanges au cours desquels chaque participant a la possibilité faire part de ses questionnements et de son interprétation. Aucune compétence particulière n’est exigée. Durée : 2h – début à 18h30 précises

Le cycle 2 aura lieu à COUBON uniquement

En fonction du nombre d'inscrits, le cours pourra sera doublé.

======================================================================
======================================================================

PROGRAMME 2015 - 2016

Cycle 1

L'Aventure du Regard, des clés pour l'histoire de l'Art

Ce cycle, conçu comme une initiation à l'Histoire de l'Art et à la lecture d'oeuvres, propose de mettre en lumière l'évolution des formes et des styles, de l'Antiquité à la période contemporaine. Chaque séance d'une heure et demie est consacrée à l'étude approfondie d'une oeuvre majeure, envisagée dans son contexte historique et culturel, en meme temps que du point de vue plastique et esthétique.

Cette année, comme l'année dernière, l'accent sera mis sur les grands courants artistiques européens qui, de l'Antiquité à nos jours, ont contribué à forger l'identité culturelle de l'Europe.

En 10 séances

Cycle 2

Masculin, féminin, pluriel, les métamorphoses de l'image du corps

Depuis l'antiquité qui l'érige en objet de culte, le corps, qu'il soit masculin ou féminin occupe une place centrale dans les représentations artistiques: idéalisé, disséqué ou fantasmé, le corps a servi au fil des siècles de fondement à la grammaire des styles autant qu'à laure remise en cause. Les métamorphoses de son image apparaissent aussi comme le reflet de l'évolution des mentalités.

Ce cycle s'attachera particulièrement aux bouleversements opérés par l'art moderne et contemporain: le corps, mis en pièces par les révolutions artistiques du XXe siècle, est devenu le support artistique privilégié des questionnements sur l'homme et la femme, leur identité, leur devenir.

en 10 séances


_______________________________________________________

PROGRAMME 2014 - 2015

Cycle 1

L'Aventure du Regard, des clés pour l'histoire de l'art

L'Europe des Arts

Ce cycle, conçu comme une initiation à l'Histoire de l'Art et à la lecture d'oeuvres, propose de mettre en lumière l'évolution des formes et des styles, de l'Antiquité à la période contemporaine. Chaque séance d'une heure et demie est consacrée à l'étude approfondie d'une oeuvre majeure, envisagée dans son contexte historique et culturel, en même temps que du point de vue plastique et esthétique.

Cette année, l'accent sera mis sur les traditions et les échanges artistiques qui ont contribué à forger l'identité culturelle européenne, de l'Antiquité à la période contemporaine.

______________________________________________________________

Programme 2013 - 2014

Cycle 1

L’Aventure du Regard, des clefs pour l’histoire de l’Art

Comprendre l'évolution des formes

Ce cycle propose une initiation à l’histoire de l’art et à la lecture d’œuvres par l’étude approfondie de 10 chefs d’œuvre représentatifs d’une époque ou d’un style. Chaque séance, d’une heure et demie, est consacrée à l’étude d’une œuvre envisagée dans son contexte historique et culturel, en même temps que du point de vue plastique, et permet de mettre en lumière l’évolution des formes et des styles, de la Renaissance à la période contemporaine.

Cette année, l'accent sera mis sur la genèse de l'art moderne et contemporain

1 – Renaissance italienne : Aux sources de l’art occidental,  la conquête de l’espace en trois dimensions - Giotto, le décor de la chapelle Scrovegni à Padoue, 1312-1316

2 – Renaissance en Lorraine : le corps humain disséqué - Ligier Richier, Le « transi » de René de Chalon , 1547

3 – XVII° Classique ou baroque? Les décors de la fête - Versailles,  Les plaisirs de l’île enchantée , 1664

4 – XIX° Du classicisme à l’Académisme, l’Art des salons - Jean-Léon Gérôme, Phryné devant l’aréopage, 1861

5 – XXe siècle : Dessin, couleur et modernité - Matisse, La Danse, 1910 - 1931

6 – XXe siècle : Expressionnisme et paysage urbain - Ernst-Ludwig Kirchner, Postdamer Platz , Berlin 1914

7 –XXe siècle : Le readymade, acte de naissance de l’Art contemporain - Marcel Duchamp, Porte-bouteille, Fontaine etc. 1913 - 1917

8 – XXe siècle : De l’abstraction à l’art conceptuel - Mondrian : Broadway Boogie Woogie, 1943

9 – XXe siècle : Les convulsions de l’Art Brut - Dubuffet : L’Hourloupe, 1962-1974

10 - XXIe siècle : Art et écologie - L’éco-design des Frères Campana

Cycle 2

La vie silencieuse des choses ou l’Art de la nature morte

Le genre de la nature morte naît lorsque les objets de la vie domestique commencent à s’introduire dans l’espace de la peinture. De la mosaïque antique à la photographie contemporaine, de nombreux artistes se sont appliqués à célébrer la beauté du quotidien. Qu’elle soit l’occasion d’une démonstration de virtuosité picturale, d’une réflexion esthétique ou d’une méditation sur la fragilité de la vie, la nature morte continue à nous subjuguer comme un genre capable d’exprimer le mystère du monde qui nous entoure en dévoilant le sens métaphysique des choses. Au XXe siècle, la nature morte, élevée au rang de genre majeur, a été le support d’importantes révolutions artistiques.
Cette année, l’accent sera mis sur la période moderne et contemporaine, qui, loin d’avoir délaissé le genre, en a opéré le complet renouvellement, témoignant ainsi des métamorphoses de nos vies quotidiennes.

1 – Illusion de la réalité, réalité de l’illusion : les vertiges du trompe-l’œil

2 - « Curiosa » : Dans le cabinet de curiosité de Rodolphe II de Habsbourg, Arcimboldo et Cie

3 - Le langage des fleurs

4 -L’avènement de la modernité : L’espace tactile de Georges Braque

5 - Aux marges de l’abstraction, le réel transfiguré de Nicolas de Staël

6 - L’objet surréaliste, du collage au bricolage

7 - Le pop art ou la plastification du monde

8 - Le nouveau réalisme, une poétique de l’objet trouvé

9 - Au Grand Bazar de l’Art Contemporain, une archéologie du présent ?

10 - « L’éclat des choses ordinaires » : dans la lumière de Pierre Bonnard