COURS D’HISTOIRE DE L’ART ( Anne Muller)

Programme 2019 – 2020 –

 LANGEAC -

                   Les cours ont lieu à l'auditorium  du couvent Sainte-Catherine                

L’AVENTURE DU REGARD, des clés pour l’Histoire de l’Art

Autour du thème : « L'Art, pour quoi faire,"

Pourquoi a-t-on besoin de l’art ? Quel rôle l’art joue t-il dans nos sociétés et dans nos vies ? Ce cycle  explorera les multiples fonctions de l’art, à travers l’étude d’œuvres  représentatives  envisagées dans leur contexte historique, esthétique et plastique, et choisies  en rapport avec nos préoccupations contemporaines.

En 10 séances d'une heure et demie

 

                                      

L’Aventure du regard, des clés pour l’Histoire de l’Art

Thème de l’année : "L' Art, pour quoi faire?"

Les jeudis  à 17h30

10 octobre -
Rêver : « Joan Miro, la peinture des rêves » En écho à l’exposition de Brioude, regards sur un artiste surréaliste qui incarne plus que tout autre la liberté de créer en donnant vie aux rêves.
21 novembre -
 
Conjurer la mort : « La Danse macabre  ou la mort mise en scène » Un motif artistique populaire qui traverse époques et pays pour exprimer l’inquiétude des temps de crise
12 décembre -
Rayonner :  « Le mécénat des princes : La Cène de Léonard de Vinci pour François 1er, un chef d’œuvre tissé. » Il y a 500 ans mourait Leonard de Vinci. L’amitié de François 1er et de Leonard constitue le mythe fondateur de la politique culturelle française.

16 janvier -
Raconter l’Histoire :  Notre -Dame de Paris, le roman d’un destin national  »Depuis l’époque romantique, Notre- Dame incarne tout à la fois  l’Histoire de France, la passion pour le Moyen-âge  et  la notion de patrimoine. Une histoire qui n’a pas dit son dernier mot.
30 janvier -
Embellir la vie :
« L’Art enchanteur des Nabis »
-
Pionnier du décor moderne et précurseur de l’Art nouveau, le groupe des Nabis réinvente le décor en faisant entrer l’art dans la vie quotidienne.

13  fevrier  -
 
Produire en série : « Une petite histoire du design »
Au XXe siècle, le progrès technique et l’industrialisation ont bouleversé le décor de nos vies quotidiennes en donnant naissance au design.
19  mars-
Eclairer les peuples : « Le Monument à la Troisième Internationale,  de Vladimir TatlineChef d’œuvre de l’architecture constructiviste et utopique ,  ce projet de monument  jamais réalisé symbolise par sa fonction, ses lignes et ses matériaux, la modernité soviétique la plus radicale

16 avril   -

Témoigner : « Dora Maar, profession photographe « : Le  destin de la « femme qui pleure » de Picasso , photographe à succès dans les années 1930, invite à s’interroger sur la place des femmes dans  l’art moderne et dans la photographie.

14 mai -
Réussir:  « Jean Michel Basquiat, de l’ombre à la lumière ».Premier artiste de rue issu des minorités ethniques à conquérir le marché de l’art, Basquiat  est,  40 ans après sa mort, l’un des artistes les plus chers du monde.
11 juin -
Partager : « La Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence ».  Dans les années 1950, le grand architecte catalan Josep Luis Sert conçoit à la demande de Marguerite et Aimé Maeght l’architecture de la première fondation privée dédiée aux arts visuels en Europe.









Tarifs annuel: 90 euros - réduit (étudiants, chômeurs): 60 euros

Télécharger le bulletin d'inscription

Télécharger le calendrier et le programme