COURS D’HISTOIRE DE L’ART (Anne Muller)

Programme 2019 – 2020 - Yssingeaux (Plateau culturel, av. du 8 mai)

                                      Les lundis à 14h 30 et 18h00

Sur le thème : L'Art, pour quoi faire?

Pourquoi a-t-on besoin de l’art ? Quel rôle l’art joue t-il dans nos sociétés et dans nos vies ? Ce cycle  explorera les multiples fonctions de l’art, à travers l’étude d’œuvres  représentatives  envisagées dans leur contexte historique, esthétique et plastique, et choisies  en rapport avec nos préoccupations contemporaines. - en 10 séances


L’Aventure du regard, des clés pour l’Histoire de l’Art

Thème de l’année :"L'Art, pour quoi faire"

Les lundis à 14h30 et 18h30

14 octobre -
Rêver :« Joan Miro, la peinture des rêves » En écho à l’exposition de Brioude,regards sur un artiste surréaliste qui incarne plus que tout autre la liberté de créer en donnant vie aux rêves.

18 novembre - Conjurer la mort : « La Danse macabre  ou la mort mise en scène » Un motif artistique populaire qui traverse époques et pays pour exprimer l’inquiétude des temps de crise.
2 décembre -  Rayonner :  « Le mécénat des princes : La Cène de Léonard de Vinci pour François 1er, un chef d’œuvre tissé. » Il y a 500 ans mourait Leonard de Vinci.L’amitié de François 1er et de Leonard constitue le mythe fondateur de la politique culturelle française. 

16 décembre   Raconter l’Histoire :  "Notre -Dame de Paris, le roman d’un destin national  »Depuis l’époque romantique, Notre- Dame incarne tout à la fois  l’Histoire de France, la passion pour le Moyen-âge  et  la notion de patrimoine. Une histoire qui n’a pas dit son dernier mot.

20 janvier
Embellir la vie :
« L’Art enchanteur des Nabis »
-
Pionnier du décor moderne et précurseur de l’Art nouveau, le groupe des Nabis réinvente le décor en faisant entrer l’art dans la vie quotidienne.

17 février 
 
Produire en série : « Une petite histoire du design »
Au XXe siècle, le progrès technique et l’industrialisation ont bouleversé le décor de nos vies quotidiennes en donnant naissance au design.
16 mars
 
Eclairer les peuples : « Le Monument à la Troisième Internationale,  de Vladimir TatlineChef d’œuvre de l’architecture constructiviste et utopique ,  ce projet de monument  jamais réalisé symbolise par sa fonction, ses lignes et ses matériaux, la modernité soviétique la plus radicale

30 mars

Témoigner : « Dora Maar, profession photographe « : Le  destin de la « femme qui pleure » de Picasso , photographe à succès dans les années 1930, invite à s’interroger sur la place des femmes dans  l’art moderne et dans la photographie.

11 mai  -
Réussir:  « Jean Michel Basquiat, de l’ombre à la lumière ». Premier artiste de rue issu des minorités ethniques à conquérir le marché de l’art, Basquiat  est,  40 ans après sa mort, l’un des artistes les plus chers du monde.

8 juin -
Partager : « 
La Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence ».
 Dans les années 1950, le grand architecte catalan Josep Luis Sert conçoit à la demande de Marguerite et Aimé Maeght l’architecture de la première fondation privée dédiée aux arts visuels en Europe





"

Télécharger le bulletin d'inscription

Télécharger le calendrier et le programme