COURS D’HISTOIRE DE L’ART (Anne Muller)

Programme 2019 – 2020 – Saint-Didier en Velay - A la Mairie -  les mardis  à 19h

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS DIRECTEMENT A LA MAIRIE DE SAINT- DIDIER


SUR LE THEME: L'ART, POUR QUOI FAIRE?

Pourquoi a-t-on besoin de l’art ? Quel rôle l’art joue t-il dans nos sociétés et dans nos vies ? Ce cycle  explorera les multiples fonctions de l’art, à travers l’étude d’œuvres  représentatives  envisagées dans leur contexte historique, esthétique et plastique, et choisies  en rapport avec nos préoccupations contemporaines. - en 10 séances

24 septembre  –

Rêver : « Joan Miro, la peinture des rêves « 

En écho à l’exposition de Brioude, une évocation de  l’œuvre du grand peintre surréaliste catalan , qui fut l’ami des peintres et poètes,  et qui incarne plus que tout autre la liberté de créer entre ciel et terre  en donnant vie aux rêves.  



22 octobre

Conjurer la mort : »La Danse macabre  ou la mort mise en scène »

La Danse macabre est un motif artistique populaire présent dans toute Europe à la fin du Moyen-âge.   Une réflexion sur la vie et la mort qui traverse époques et pays en exprimant  l’inquiétude des temps de crise,  et  qui trouve à l’abbaye de La Chaise Dieu  une interprétation particulièrement expressive.

.
26 novembre  -

Rayonner : «  Le mécénat des princes : La Cène de Léonard de Vinci pour François 1er, un chef d’œuvre tissé. « 

En 2019 la France célèbre le cinq-centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci à Amboise. L’amitié de François 1er et de Leonard marque le début de la Renaissance en France, à travers des réalisations prestigieuses,  et  constitue le mythe fondateur de la politique culturelle française.

31 mars   -

Trouver son identité -  « Histoire de l’Art et identité nationale : Notre –Dame de Paris, un destin romantique »

L’incendie de Notre Dame de Paris a  suscité émotions et questionnements.  Les réactions à ce drame  s’inscrivent  dans un vaste mouvement  né à l’époque romantique,  dans lequel Notre Dame incarne tout à la fois l’Histoire de France, la passion pour le Moyen-âge  et  la notion de patrimoine. Une histoire qui n’a pas dit son dernier mot.


28 avril  -

Témoigner – « Les Nanas de Niki de Saint-Phalle,  le secret d’une « sculpteuse »

Niki de Saint Phalle explore les représentations artistiques de la femme et affirme son identité d’artiste en exorcisant ses blessures, dans une œuvre joyeuse qui témoigne de la vitalité du mouvement de libération des femmes  dans les années 1960- 70.